Un si doux baiser...

Publié le dans Fiction, Personnel

Angers, le Pont de Verdun de nuit

Photo extraite de la galerie ‟Villes

Lettrine_Perso_01L’histoire prend place il y a bien longtemps déjà, dans une belle capitale de la francophonie, par une fin d’année quelque peu mouvementée, une période des plus agaçantes, mais au fond cocasse..

Par manque de transports en commun, me voici donc coincé dans cette belle cité, la Ville Lumière comme certains aiment à l’appeler, contraint de me faire héberger chez des proches et de sortir le vélo sous ce début d’hiver sans neige, pour continuer d’assister à mes cours de technique du son à l’autre bout de la ville..

Surprise !

Quand un soir, en rentrant et alors que j’avais été prévenu de son arrivée en provenance d’une lointaine contrée par delà les mers et les terres, je vis une charmante jeune femme devant mes yeux surpris.. Immédiatement nous avons sympathisé puis commencé à nous raconter nos vies.. Dès le lendemain, nous sommes partis explorer les grandes avenue de la ville, en n’oubliant pas de passer par les endroits essentiels, de la “plus belle avenue du monde” à “l’Étoile sur la colline”, en passant par le musée de la Pyramide et ses galeries autant que par les Berges de la Rivière et la place du “Phallus antique à tête d’or”.. D’abord en journée, puis en soirée avec les illuminations de Noël, quitte à être très en retard pour rentrer.. Une belle jeune femme des étoiles plein les yeux, sous les arches en haut des champs illuminés, un spectacle humain beau et fascinant pour qui sait apprendre à y être sensible..

Puis, j’ignore ce qui m’a pris.. Alors qu’on venait me chercher pour que je puisse retourner en famille dans une de ces belles banlieues pavillonnaires un peu excentrées de la région, me voici à demander s’il était possible qu’elle vienne avec nous passer quelques jours à la maison, que je puisse lui faire découvrir l’endroit, un des multiples visages de ce pays dans lequel elle venait à peine de poser le pied.. L’accord de principe étant obtenu, ne me restait plus qu’à lui proposer, ce qu’elle accepta..

Un délicieux aimant ...

Tant est si bien qu’une fois arrivés nous avons continué nos discussion, nos bavardages, notre découverte réciproque, jusqu’à ne plus compter les heures de la nuit..... De fil en aiguilles et surtout gagnée par la fatigue, elle s’est progressivement allongée sur mon canapé-lit dans lequel elle allait bientôt dormir, comme une adorable enfant indique qu’elle a sommeil. Étant, moi, assis au sol à côté du canapé, nos têtes se sont retrouvées proches et mes yeux ont tout à coup croisé les siens, croisé comme ils ne l’avaient pas encore fait ! Ce qui me poussait vers elle depuis le début me poussait de nouveau, plus près encore, cette fois jusqu’au contact..

C’est alors que, comme dans un rêve, je me suis doucement approché d’elle, de son visage et, toujours les yeux dans les yeux, mes lèvres ont d’abord effleuré puis progressivement touché les siennes, pour un baiser doux, délicat, sucré comme une petite merveille rare et délicieuse, un baiser cependant tout en retenue mais finement raffiné, teinté et parfumé d’une légèreté et d’une facilité presque irréelles, issues d’un autre monde.. Il n’a duré qu’un (trop) court instant (à mon gout) mais il était une vraie pointe d’émotions ! Un éclair de lumière qui vous illumine les sens et vous réchauffe l’âme !

Jamais il ne s’est passé quoi que ce soit d’autre entre nous à part quelques étreintes et embrassades autant amicales qu’agréables, je savais depuis le début qu’elle n’était pas venue là pour ce genre d’exercice.. Ce baiser est donc resté unique entre nous.. Elle a continué son séjour, je l’ai accompagnée plusieurs fois sur quelques lieux remarquables, notamment quelques châteaux célèbres de la région.. Et, bien évidemment, je lui ai fait découvrir le village dans lequel j’habitais, petit bout de campagne résidentielle, encore préservée à l’époque..

... source de richesse

Les années qui ont suivi m’ont permis d’apprendre qu’on peut laisser son cœur battre pour qui il veut, qu’on peut nous accorder à nous même de laisser vivre des sentiments, même intenses, pour une ou plusieurs personnes sans que cela puisse se voir ou se sentir outre mesure.. C’est le principe de l’eau bouillante : si la marmite est trop étroite, le couvercle ne peut tenir la mise en pression ; mais si l’espace est plus généreux, même le sifflet du couvercle ne se fait pas entendre.. Un exercice que j’ai mis quelques longues années à appréhender et que je ne maitrise pas encore idéalement.. Mais elle, cette Amie, je la remercie de m’avoir mis sur la voie de cette découverte et de cet apprentissage, aux étapes parfois difficiles à assimiler et à mettre en pratique.. Nul doute qu’elle se sera bien aperçue de ce dernier point.. La distance parfois aide à ne pas se faire chahuter par quelques remous..

C’était la première fois que j’avais cette envie de faire découvrir mon “petit monde” à une personne, qui plus est une parfaite inconnue au départ.. Je n’ai que très peu revécu cette sensation depuis et pas avec autant d’intensité, encore moins avec une personne que je découvrais à peine. La vie, parfois, réserve des surprises.. Celle là en était une, une belle et une marquante ! La suite de l’histoire nous continuons de l’écrire, sur un plan purement amical et au rythme de nos envies.....

Ce qui est certain, c’est que je garde précieusement dans mon cœur ce baiser, que nul ne pourra me retirer ce geste que, un jour, j’ai osé.. Il fait aussi partie de moi, de ma vie..

Voilivoilou ;)...

Post-scriptum

Peut-être que quelques âmes me reprocheront de n’être pas assez précis, de ne nommer ni lieux ni personnes dans mes récits, mais c’est ainsi : c’est un choix pour ne heurter quiconque autant que pour laisser l’imagination de chacun s’approprier ces récits, car nul doute que tout le monde peut vivre ou avoir vécu des choses comme ça au moins une fois dans sa vie... Laissez la poésie agir, il n’est pas forcément besoin de précisions et de repères matériels ou temporels, même si ce “vide” peut parfois déconcerter.. Et puis, allez savoir si tout ici est vraiment vrai : il se peut que ça ne veuille pas forcément dire ce qui est écrit, les rêves aiment à nous le rappeler...