Petites Dédicaces

Ce site est dédié

À un bon nombre de personnes diverses et variées qui sont entrées, sorties, revenues ou restées dans ma vie et qui ont su, souvent sans le savoir, m’intéresser, me passionner, me transmettre du savoir, des compétences, me faire découvrir et partager leurs univers ou tout simplement m’aider, ne serait-ce qu’en me supportant, un peu dans tous les sens du terme parfois... Pour résumer et n’en oublier aucune, ces personnes sont :

  • Mes parents, mes sœurs, ma famille proche.
  • Mes amis du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel : Pascal Bonnelle, la troupe de la Planche à Voix, la Compagnie du Fauteuil Rouge, l’Association Pour le Cinéma Angevin, Plan Large Production, entre autres. Un clin d’œil à Jean-Luc Greffier, parti trop vite...
  • Mes amies chères à mon cœur : Mycheline, Sarah, Isabelle.
  • Quelques amis avec qui j’ai plaisir à œuvrer, que ce soit professionnellement ou non : Jean-Michel et Jacky, entre autres. D’autres sont en page ‟Partenaires et amis”...
  • D’autres professionnels de la photo et de l’audiovisuel : Daniel D. (qui apparemment ne m’a pas seulement aidé à travers la découverte de la photo et l’audiovisuel) et quelques anciens de ce qui s’appelait Medialab comme Michel R. et Eve R, sans oublier un certain Pierre B, qui m’a mis le pied à l’étrier dans cette maison.
  • Quelques professionnels de la formation continue, de la santé et du social ou qui m’ont aidé à traverser quelques ‟péripéties”...
  • Toutes celles et tous ceux qui me font la gentillesse de consacrer un peu de leur temps à la visite de mon site. Que vous l’aimiez ou que vous ne l’aimiez pas, je vous remercie tout de même d’être passé me visiter :jap:.

Ce site n’est pas dédié

Et il n’est pas dédié uniquement à des gens que j’ai rencontrés ou connus, de près ou d’un peu moins. Il n’est donc pas dédié :

  • À tous ces ‟amis” qui s’évanouissent à tire d’aile au premier coup dur venu ! Sans plus d’explications, je ne peux donc ni comprendre, ni pardonner.­
  • Aux troupeaux d’immatures qui s’imaginent que le monde et surtout les plus belles choses se sont faites en un claquement de doigt ou peuvent s’acheter après avoir gagné à la loterie. La Vie (et tout ce qui va avec) ne s’achète pas, elle se construit. C’est long, ça demande de l’engagement, de l’énergie et je comprends que ça puisse échapper à quelques-un(e)s.
  • À celles et ceux qui ne jurent que par les apparences et qui passent leur temps à considérer les autres comme des sous-choses parce qu’ils ne répondent pas à leurs critères de jugement. À ce sujet, je m’excuse de n’être rien d’autre qu’un ‟simple” Humain.
  • Dans le même esprit, à celles et ceux qui ne pardonnent aucune erreur, surtout sans même éventuellement penser à chercher à comprendre... Je vous rassure : j’en ai aussi fait partie.
  • À celles et ceux qui s’étalent en joyeusetés dans le dos des autres pour des profits souvent discutables. C’est petit à dire mais, comme ça leur va bien, je le mets :twisted:.
  • Plus généralement, à tous les autres dont le dictionnaire ne dépasse pas quelques centaines de mots au milieu desquels l’expression ‟vivre en société” risque fort de ne jamais trouver une place même petite. Et ça ne semble pas aller en s’arrangeant. Mais il ne tient qu’à nous de défendre les valeurs en lesquelles nous croyons, elles ne sont pas toujours parfaites et c’est à nous de les améliorer.
  • Pour finir : j’espère que vous aurez lu ce paragraphe des non-dédicaces avec un brin d’humour comme j’en ai eu à l’écrire ^^, non sans une petite pointe d’acidité. En effet, je ne suis pas rancunier (ou si peu !), j’ai juste une mémoire qui fonctionne encore un peu. Mais, toujours, j’essaie de comprendre, même si parfois ça me prend un peu plus de temps que l’idéal et ce, quelles qu’aient pu être mes réactions sur l’instant, ‟à chaud” comme on dit.

Last but not least

Syl, tu seras toujours là, quelque part dans mes pensées, même si je doute fort de te revoir une nouvelle fois à l’avenir, tant nos divergences de routes sont grandes... Néanmoins j’ai été très heureux de t’avoir côtoyée, tu m’as beaucoup appris, en particulier sur moi. Merci pour ça ;-)...